Foire aux questions
  1. L'IMPRESSION 3D : À QUOI ÇA SERT, COMMENT ÇA MARCHE ?

    L'impression 3D est une technologie qui s'est rapidement développée ces dernières années, offrant de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités. Les avantages sont nombreux, pour l'industrie, la médecine ou encore l'alimentation. Avec l'impression 3D, il est possible de fabriquer des objets avec une très grande précision et de manière personnalisée, pour un coût réduit.

    En savoir plus sur l'impression 3d:
    Wikipédia

  2. QUELLES DOMMAINES D'APPLICATION POUR L'IMPRESSION 3D ?

    L'impression 3d permet de fabriquer des pièces détachées ou des objets qui ne sont plus produits par les fabricants.

    – Exemple de liste de domaines d'application de l'impression 3d :

    L'impression 3d pour les professionnels ou les collectivités :
    Prototypage, maquette architecturale en 3d, plan de ville en 3d, conception de machine outil, drone, fabrication de moule en 3d pour l'industrie ou l'artisanat, mode et accessoires, les bijoux, l'impression 3d pour la mécanique, l'impression 3d pour la fabrication de boitiers pour l'intégration d'électronique (Carte mère, Raspberry PI et autres PCB …) et la domotique, reproduction de pièces détachées imprimée en 3d, la fabrication de joint moteur en élastomère sur mesure, les enseignes et logo en 3d, la la reprographie d'objet en 3d …

    L'impression3d pour les particuliers :

    Projet personnel, support de caméra, figurine, pièces détachées, fabrication d'objets de la vie quotidienne, objet de décoration, pièces de remplacement, l'outillage …





  3. QU'EST-CE QU'UN ATELIER DE FABRICATION NUMERIQUE ?

    Les ateliers de fabrication numérique (AFN) sont des espaces équipés en machines à commandes numériques (imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses numérique, scanner 3D, mais aussi avec de l'outillages traditionnels …), dédiés
    au prototypage, à la réalisation et/ou la réparation d’objets.

  4. Comment nous contacter ?

    Pour toutes demande de devis impression 3d , devis usinage, devis fraisage CNC, devis gravure et de modélisation 3d, veuillez nous contacter par le formulaire de contact ici

  5. L'impression 3D peut-elle contribuer à la protection de notre environnement ?

    En réalité, la réponse est oui. L'impression 3D peut être considérée comme une technologie plus écologique que les méthodes de production traditionnelles. En effet, l'impression 3D limite le gaspillage de matières premières grâce à la création de pièces sur mesure, en fonction du besoin réel. Les pertes de matière sont donc moindres, évitant ainsi la production inutile d'objets qui pourraient finir en déchets. De plus, l'impression 3D réduit les besoins en transport et diminue les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent.

    L'impression 3D peut également permettre d'optimiser les processus de production, en diminuant les coûts de fabrication. En effet, cette technique évite la surproduction et la création de stocks inutiles, souvent génératrices de coûts supplémentaires et de gaspillage.

    Enfin, l' industrie de l'impression 3D a également évolué, proposant aujourd'hui des matériaux plus respectueux de l'environnement, tels que des filaments biosourcés ou recyclés.


  6. Quelles finitions en impression 3d ?

    – La peinture peut être appliquée après ponçage ou égrainage
    – Le lissage chimique pour certaines matières plastiques comme l'ABS pour lequel il est imprimer préalablement avec le procédé FDM / FFF.
    – La galvanoplastie est une technique de revêtement qui consiste à déposer une fine couche de métal sur une surface. Elle est largement utilisée dans l'industrie pour améliorer la résistance à la corrosion, l'esthétique et la durabilité des objets. La galvanoplastie est une technique de revêtement métallique largement utilisée dans l'industrie pour améliorer les propriétés des objets.