Foire aux questions
  1. L'IMPRESSION 3D : À QUOI ÇA SERT, COMMENT ÇA MARCHE ?

    L'impression 3D ou fabrication additive regroupe les procédés de fabrication de pièces en volume par ajout de matière en couches successives depuis une modélisation 3D, par opposition à la fabrication soustractive.
    Le principe reste proche de celui d'une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c'est l'empilement des couches qui crée le volume.
    Elle est utilisée dans des domaines aussi variés que le prototypage, l'industrie, l'aéronautique, la construction, l'armée, la bio-impression ou l'alimentation.
    L'impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine l'objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. Le découpage est envoyé à l'imprimante 3D qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu'à obtenir la pièce finale.
    (source Wikipédia)



  2. QUELLES DOMMAINES D'APPLICATION POUR L'IMPRESSION 3D ?

    L'impression 3d permet de fabriquer des pièces détachées ou des objets qui ne sont plus produits par les fabricants.

    – Exemple de liste de domaines d'application de l'impression 3d :

    L'impression 3d pour les professionnels ou les collectivités :
    Prototypage, maquette architecturale en 3d, plan de ville en 3d, conception de machine outil, drone, fabrication de moule en 3d pour l'industrie ou l'artisanat, mode et accessoires, les bijoux, l'impression 3d pour la mécanique, l'impression 3d pour la fabrication de boitiers pour l'intégration d'électronique (Carte mère, Raspberry PI et autres PCB …) et la domotique, reproduction de pièces détachées imprimée en 3d, la fabrication de joint moteur en élastomère sur mesure, les enseignes et logo en 3d, la la reprographie d'objet en 3d …

    L'impression3d pour les particuliers :

    Projet personnel, support de caméra, figurine, pièces détachées, fabrication d'objets de la vie quotidienne, objet de décoration, pièces de remplacement, l'outillage …





  3. QU'EST-CE QU'UN ATELIER DE FABRICATION NUMERIQUE ?

    Les ateliers de fabrication numérique (AFN) sont des espaces équipés en machines à commandes numériques (imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses numérique, scanner 3D, mais aussi avec de l'outillages traditionnels …), dédiés
    au prototypage, à la réalisation et/ou la réparation d’objets.

  4. Comment nous contacter ?

    Pour toutes demande de devis impression 3d , devis usinage, devis fraisage CNC, devis gravure et de modélisation 3d, veuillez nous contacter par le formulaire de contact ici